Photo de Charlotte Rondiat, logopède.

Charlotte Rondiat

Logopède

Diplômée de la Haute Ecole Provinciale Condorcet depuis juin 2011, j’accompagne les enfants et adolescents dans le cadre de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, retard de parole ou de langage.

Dans ce contexte de troubles avérés, je réalise également de la méthodologie de travail.

J’ai réalisé plusieurs formations dans ces domaines et je poursuis l’approfondissement de ces prises en charge par le biais de différentes lectures et formations. Ma prochaine formation portera sur la gestion mentale.

Je tiens également compte des troubles associés tels que le TDA/H, la dyspraxie, le retard de développement, la dysgraphie afin d’adapter mes activités de rééducation. J’ai également réalisé des formations dans ces domaines et mené mon mémoire sur le TDA/H.

Je réalise de la guidance parentale et scolaire dans le cadre de l’ensemble des troubles cités.

Chez les adolescents et jeunes adultes, je réalise des bilans afin de justifier des aménagements pour l’enseignement secondaire et supérieur.

Dans un cadre bienveillant, je développe ma prise en charge par le biais de divers jeux adaptés aux difficultés de l’enfant. La rééducation logopédique vise à développer les compétences mais également à trouver des stratégies compensatoires.

Le caractère ludique de l’intervention logopédique permet à l’enfant de (re)trouver du plaisir dans un domaine qu’il juge habituellement laborieux et déplaisant. Ces situations positives développent également la motivation, moteur essentiel de toute prise en charge.

Avec votre accord, je prends régulièrement contact avec les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant afin d’avoir une vue globale de son fonctionnement et des répercussions des difficultés dans sa vie scolaire et familiale.

Comment débuter un suivi logopédique ?

Avant de débuter une rééducation logopédique, il est nécessaire de réaliser un bilan logopédique afin d’évaluer les difficultés et les ressources du jeune.

La logopédie est une activité paramédicale et dépend donc d’une prescription d’un médecin spécialiste (ORL, neuropédiatre, pédiatre, pédopsychiatre,…). Le médecin traitant ne peut réaliser cette prescription.

Une audiométrie et une évaluation des fonctions intellectuelles (QI) sont parfois nécessaires pour l’obtention d’un remboursement de votre mutuelle.

Les résultats du bilan vous sont remis personnellement avec l’élaboration éventuelle d’un plan thérapeutique, d’aménagements raisonnables et la proposition de pistes de prise en charge ou de bilans complémentaires.

Si des difficultés sont mises en évidence, une rééducation logopédique est alors proposée.

Les différentes étapes administratives pour la mise en place d’un suivi logopédique sont précisées lors du premier rendez-vous.

Quels sont les honoraires ?

Je suis conventionnée et mes honoraires dépendent de l’INAMI. Ceux-ci sont revus annuellement.
J’applique le tiers-payant.

Prise de rendez-vous :

Téléphone : 0472/72.74.00.
Email: rondiat.cha@hotmail.com